Revenir à
 la rubrique actualités

Le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Institut de France depuis 2005, a pour objet de :

La Fondation agit, en France et à l’étranger, par le moyen d’allocations individuelles telles que : bourses, récompenses, etc. qu’elle attribue, en considération de leur seule valeur personnelle, à des hommes et à des femmes de tout âge, tout milieu et toute origine, qu’elle reconnaît comme méritant son appui pour aider à la réalisation de son but. La Fondation pourra aider par ses subventions tout organisme à but non lucratif, à caractère privé, semi-public ou public.

Chaque année, elle attribue trois Prix : un Prix scientifique (300 000 euros), un Prix mondial (300 000 euros) et un Prix d’archéologie (200 000 euros).

Prix mondial Simone et Cino del Duca

Dans cette optique, la Fondation Simone et Cino del Duca attribue, chaque année, un Prix mondial de 300 000 euros. Ce Prix est destiné à récompenser ou prôner un auteur français ou étranger, dont l’œuvre constitue, sur le plan scientifique ou littéraire un message d’humanisme moderne.

Le lauréat 2009 : M. Milan Kundera

Cette année la Fondation Simone et Cino del Duca a décidé de récompenser, avec le Prix mondial, M. Milan Kundera pour l’ensemble de son œuvre.

Écrivain de langue tchèque, son pays d’origine, et de langue française, son pays d’accueil, il reçoit en 1973 le Prix Médicis pour La Vie est ailleurs. Et, plus tardivement, en 2001, le Grand Prix de littérature de l’Académie française lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre.

Accéder à la page de présentation du lauréat

Film de présentation de Milan Kundera

La présentation de l’œuvre de M. Milan Kundera est effectuée par Mme Hélène Carrère d’Encausse

Mme Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie de française, sera en charge de présenter l’œuvre de Milan Kundera lors de la remise du Prix sous la Coupole de l’Institut. Initialement professeur d’histoire et de science politique et écrivain, elle est élue membre de l’Académie française en 1990, pour ensuite devenir secrétaire perpétuelle en 1999.

Elle occupe plusieurs positions politiques au cours de sa carrière et, en 2004, devient présidente du conseil scientifique de l'Observatoire statistique de l'immigration et de l'intégration.

Accéder à sa biographie complète

Les lauréats précédents

Accéder aux archives