Revenir à
 la rubrique actualités

Le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca

La Fondation Simone et Cino del Duca, sous l’égide de l’Institut de France depuis 2005, a pour objet de :

La Fondation agit, en France et à l’étranger, par le moyen d’allocations individuelles telles que : bourses, récompenses, etc. qu’elle attribue, en considération de leur seule valeur personnelle, à des hommes et à des femmes de tout âge, tout milieu et toute origine, qu’elle reconnaît comme méritant son appui pour aider à la réalisation de son but. La Fondation pourra aider par ses subventions tout organisme à but non lucratif, à caractère privé, semi-public ou public.

Chaque année, elle attribue trois Prix : un Prix scientifique (300 000 euros), un Prix mondial (300 000 euros) et un Prix d’archéologie (200 000 euros).

Prix scientifique Simone et Cino del Duca

Dans cette optique, la Fondation Simone et Cino del Duca attribue, chaque année, un Prix scientifique de 300 000 euros. Ce Prix est destiné à récompenser une équipe de chercheurs scientifiques français ou étrangers.

En 2009, le Prix porte sur le thème de recherche "les mathématiques et leurs applications".

Le lauréat 2009 : le professeur Michael Harris

Cette année, le Prix scientifique est décerné au professeur Michael Harris le Professeur Michael Harris, enseignant – chercheur de Mathématiques à l’Université Paris VII et membre senior de l’Institut Universitaire de France, pour ses travaux de recherche sur les "Représentations automorphes et représentations galoisiennes".

Accéder à la page de présentation du lauréat

Film de présentation du professeur Michael Harris

Le présentation des travaux du professeur Michael Harris est effectuée par M. Gérard Laumon

M. Gérard Laumon, de l’Académie des sciences, sera en charge de présenter les travaux de Michael Harris lors de la remise du Prix sous la Coupole de l’Institut. Directeur de recherche au CNRS, il est membre de l’Académie des sciences depuis 2004 dans la section "Mathématiques".

Le principal domaine de recherche de Gérard Laumon est la géométrie algébrique, avec ses applications à l'étude des variétés de Drinfeld et de Shimura ainsi qu'au programme de Langlands.

Accéder à sa biographie complète

Les lauréats précédents

Accéder aux archives