Revenir à
 la rubrique actualités
Eric Olson

Eric Olson

Le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, d'un montant de 500 000 euros, portant sur le domaine "cardiovasculaire", est remis au Professeur Eric Olson.

Film de présentation de M. Eric Olson

M. Eric Olson, une carrière réussie

Alain Carptentier et Eric Olson

M. Eric Olson a consacré sa carrière à déchiffrer les mécanismes contrôlant la régulation et le développement des gènes musculaires.

Ses travaux les plus récents se sont focalisés sur les voies génétiques responsables des maladies cardio-vasculaires congénitales et acquises. 

De nombreux honneurs ont été décernés au docteur Olson parmi lesquels le Basic Research Prize, le Founding Distinguished Scientist Award et le Research Achievement Award de l’American Heart Association, le Pasarow Medical Research Award in Cardiovascular Disease, le Outstanding Investigator Award from the International Sociaty for Heart Research et le Pollin Prize for Lifetime Contributions to Pediatric Research. 

Ses contributions scientifiques majeures

M. Eric Olson est un chercheur qui jouit d’une reconnaissance internationale dans la compréhension des mécanismes de la régulation génétique du système cardiovasculaire.

Il est le découvreur des gènes régulateurs qui déterminent l’évolution des cellules cardiaques et vasculaires gouvernant la formation du cœur et du système vasculaire. Egalement primordiale est sa découverte du programme du gène responsable de la dysfonction du cœur due à l’hypertrophie ventriculaire menant à une insuffisance cardiaque.

Plus récemment, le docteur Olson a ouvert une nouvelle frontière en médecine cardio-vasculaire grâce à sa découverte des microARNs qui régulent maladies cardiaques et angiogénèse.

La majorité de nos connaissances concernant le contrôle moléculaire de la régulation génétique cardiaque est due aux travaux du docteur Olson. Ses découvertes, à l’interface de la science et de la médecine sont à l’origine de notre compréhension du développement et de la dysfonction du système cardiovasculaire. Elles ont donné lieu à de nouveaux concepts pour le développement des nouvelles thérapies cardiovasculaires.