Revenir à
 la rubrique actualités

Milan Kundera

Le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca, d'un montant de 300 000 euros, récompense M. Milan Kundera, écrivain romancier d’origine tchèque et naturalisé français depuis 1981.

Film de présentation de M. Milan Kundera

La Fondation Simone et Cino del Duca a décidé de récompenser, avec le Prix mondial, Milan Kundera pour l’ensemble de son œuvre. Écrivain de langue tchèque, son pays d’origine, et de langue française, son pays d’accueil, il reçoit en 1973 le Prix Médicis pour La Vie est ailleurs. Et, plus tardivement, en 2001, le Grand Prix de littérature de l’Académie française lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre.

Milan Kundera

Milan Kundera et élène Carrère 
d'Encausse

Milan Kundera est né en Tchécoslovaquie. C'est là qu'il a édité ses nouvelles, Risibles amours (écrites entre 1958 et 1968), et son premier roman La plaisanterie (achevé en 1965, publié en 1967). Après l'invasion russe de 1968, ses livres ont été interdits dans son pays natal et sa maison d'édition principale est alors devenue (et pour toujours) Gallimard, qui publie en 1973 la première édition de son second roman La vie est ailleurs (achevé en Tchécoslovaquie en 1969).

En 1975, Kundera s'installe définitivement en France. Bientôt déchu de la nationalité tchèque, il devient citoyen français. En 1976, Gallimard édite La valse aux adieux (achevé six ans plus tôt en Tchécoslovaquie), puis les autres romans que l'auteur écrit dans sa nouvelle patrie: Le livre du rire et de l'oubli (1979), L'insoutenable légèreté de l'être (1986), L'immortalité (1990). Entre 1985 et 1987 il revoit entièrement les traductions françaises de tous ces livres qui, dès lors, auront pour lui la même valeur d'authenticité que le texte tchèque.

Ses trois derniers romans, La lenteur (1995), L'identité (1997) et L'ignorance (2000), sont écrits en français, de même que le sont ses quatre livres d'essais: L'art du roman (1986), Les testaments trahis (1993), Le Rideau (2005) et Une rencontre (2009).

Des traductions de tous les ouvrages de Kundera sont publiées dans le monde entier.

Film de présentation de M. Milan Kundera par Mme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française

Film de présentation de M. Milan Kundera par M. Michel Déon de l'Académie française

Film de présentation de M. Milan Kundera par M. Marc Fumaroli, de l'Académie française, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Film de présentation de M. Milan Kundera par M. Jean-Marie Rouart, de l'Académie française