Revenir à
 la rubrique actualités

Le Grand Prix scientfique
de la Fondation Louis D.

Créée en janvier 2000, la Fondation a pour objet de soutenir "des associations, fondations, personnes morales ou O.N.G. (organisations non gouvernementales), à l’exclusion de toute personne physique, ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d’encourager la recherche".

Depuis sa création, la Fondation Louis D. décerne chaque année deux Grands Prix : un Grand prix scientifique et alternativement d’une année sur deux un Grand prix humanitaire ou culturel.

Le Grand Prix scientifique Louis D.

Le Grand Prix scientifique est destiné à encourager tout travail de recherche décisif se destinant à des applications prometteuses notamment en médecine. Il s’élève à 750 000 euros.

En 2009, il porte sur le thème de recherche "les nouveaux acquis en biologie des plantes et amélioration des ressources végétales et vivrières".

Les lauréats 2009 : MM. Hervé Vaucheret
et Olivier Voinnet

Le Grand Prix scientifique Louis D., sur le thème de recherche "les nouveaux acquis en biologie des plantes et l’amélioration des ressources végétales et vivrières" ; récompense deux chercheurs : MM. Hervé Vaucheret et Olivier Voinnet.

Hervé Vaucheret

M. Hervé Vaucheret, Directeur de Recherche au Centre INRA de Versailles (Institut Jean-Pierre Bourgin) et Responsable de l’équipe « Epigénétique ».

Accéder à la page de présentation du lauréat

M. Olivier Voinnet

M. Olivier Voinnet, directeur de Recherche du CNRS à l’Institut de Biologie Moléculaire de Plantes (IBMP) de Strasbourg, est récompensé pour ses travaux sur les mécanismes essentiels qui interviennent dans la régulation de l’immunité innée chez les végétaux et les animaux.

Accéder à la page de présentation du lauréat

Film de présentation des travaux de MM. Hervé Vaucheret et Olivier Voinnet

La présentation des travaux de MM. Hervé Vaucheret et Olivier Voinnet est effectuée par M. Christian Dumas

M. Christian Dumas, de l’Académie des sciences, est en charge de présenter les travaux des chercheurs Olivier Voinnet et Hervé Vaucheret lors de la remise du Prix sous la Coupole de l’Institut. Responsable d’une équipe de recherche sur la biologie de la reproduction des plantes à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il est membre de l’Académie des sciences depuis 2002 dans la section « Biologie intégrative ».

Il dirige actuellement l'Unité mixte de recherche "Reproduction et Développement des Plantes", associée à l'INRA, au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l'École normale supérieure de Lyon.

Accéder à sa biographie complète

Les lauréats précédents

Accéder aux archives