Revenir à
 la rubrique actualités
Eric Leroy et Gérard Orth

Eric Leroy

Le Prix Christophe Mérieux 2009,
d’un montant de 400 000 euros, est attribué à M. Eric Leroy : directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD www.ird.fr) et directeur de l’Unité des Maladies Virales Émergentes du Centre International de Recherches Médicales de Franceville, au Gabon (CIRMF www.cirmf.org).

Ce Prix récompense ses travaux de recherche sur les maladies virales émergentes infectieuses et les grandes arboviroses de l’Afrique centrale.

Film de présentation de M. Eric Leroy

Des résultats de recherche impactant

Les recherches les plus remarquées de M. Eric Leroy et de son équipe ont permis de mieux caractériser le génome du virus Ebola et de comprendre les mécanismes d’apparition de la maladie chez l’homme et les grands singes.

Elles ont également mis en évidence l’existence de personnes asymptomatiquement infectées par le virus Ebola et ont montré que les personnes qui décèdent de l’infection sont victimes d’un effondrement foudroyant de leurs défenses suite à la destruction de leurs cellules immunitaires. Elles ont abouti à la découverte du réservoir du virus Ebola et de celui du virus de Marburg chez des chauves-souris frugivores.

Très récemment, elles ont mis en évidence – pour la première fois sur le continent africain – des cas de co-infections par les virus du Chikungunya et de la dengue, impliquant le moustique Aedes albopictus comme vecteur principal de ces deux virus lors d’une double épidémie.

Un des seuls laboratoires à haute sécurité sur le continent africain

Eric Leroy

Au cours de ces dix dernières années, l’unité de recherche que dirige M. Eric Leroy a, par ses publications et ses activités en santé publique, acquis une indéniable notoriété nationale et internationale.

Elle abrite l’un des seuls laboratoires à haute sécurité sur le continent africain habilités à manipuler des virus hautement pathogènes. Elle bénéficie d’une plateforme technique apte à diagnostiquer la plupart des fièvres hémorragiques virales et des arboviroses susceptibles de sévir en Afrique centrale.

L’unité exerce ainsi une action majeure en santé publique menée en synergie avec le système de santé gabonais. Elle assure régulièrement, à la demande de l’OMS et des pays affectés, le diagnostic des cas suspects et des épidémies d’Ebola et d’arboviroses au Gabon et dans l’ensemble de l’Afrique centrale.

Un prix pour quoi faire ?

L'équipe d'Eric Leroy

Cliché : IRD

Les bénéfices du Prix Christophe Mérieux sont destinés à soutenir le projet d’un laboratoire mixte associant le CIRMF et la Faculté de Médecine sur le campus de l’université des sciences de la santé à Libreville.

L’objectif est de joindre l’expertise technique internationale du CIRMF dans le domaine de la recherche sur les virus émergents et les arbovirus aux compétences médicales de la faculté de médecine de Libreville pour élaborer un pôle de diagnostic d’excellence dans le domaine de la virologie médicale.

Ce laboratoire devra devenir un véritable observatoire des maladies transmissibles, et participer in fine à la lutte contre ces maladies. Alliant service, recherche et formation, au sein d’un partenariat hospitalo-universitaire, il sera unique en Afrique centrale.